Le TDA/H

Le TDA/H

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un syndrome qui se manifeste chez l’enfant ou l’adolescent par des symptômes tels que le déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité.

Il touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire et 3% des adultes.

Les symptômes: 

  • Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
  • Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
  • Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger

 

 

Le TDAH se caractérise par

  • Des perturbations durables des fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolutions de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification)
  • Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dits « Dys »),
  • Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…)

Ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 65% des cas.

Le diagnostic différentiel

Le diagnostic de TDAH est un diagnostic différentiel, c’est à dire qu’avant de se prononcer ou d’orienter vers ce type de trouble, Il convient déliminer les autres causes explicatives d’une agitation, d’une impulsivité ou d’un défaut d’attention.

Il est recommandé de s’assurer que l’enfant n’a pas de problèmes de vue, d’audition, de faire un point sur son alimentation, son sommeil, de s’assurer que l’enfant n’a pas une maladie entrainant un état de fatigue chronique dont les symptômes pourraient s’apparenter au TDAH.

La démarche de diagnostic est initiée par le médecin traitant qui ensuite oriente si nécessaire vers un spécialiste.

 

 

Infographie TDAH : infographie-tdah-hypersupers-hoptoys-1200.png (1200×1697) (tdah-france.fr)

Orthopédagogue